Analyses de pépites (ou pas)

  • dans

On le sait, on est comme vous.

Vous aussi votre fichier Excel est fin prêt, un joli bordel contenant toutes vos futures potentielles pépites. Chaque colonne dûment remplie avec les statistiques que vous avez pu trouver par ci par là, sur des sites plus ou moins fiables. Votre TOP 10 des joueurs cochés dans la colonne « A ACHETER ABSOLUMENT » change du tout au tout après chaque journée, et vous vous surprenez encore à analyser les nouveaux arrivants de L2 ou National histoire de flairer les futures Rockstars du classement des Petrogreen dollars.

Fins pépitologues que nous sommes, on vous propose une analyse de quelques arrivants de notre magnifique L1 avec notre avis (toujours très objectif) sur le potentiel de pépite du joueur grâce à notre Pépitomètre ou Ousmanomètre pour les intimes (mais c’est plus dur à dire).

Attention, soyons bien clair avec le terme « pépite« . On ne parle ici que des joueurs pas cher du tout et qui risquent d’exploser cette saison, exit les mégas stars Krychowiak, Gomis HBA et cie qui vous coûteront une blinde, nous on vous parle de la pépite, la vrai. L’Ousmane Dembele1 de la saison 2016/2017, la talent brut caché sous quelques maigres millions MPG, avec lequel vous allez pouvoir pavaner et taper vos potes qui eux, ont claqué 120M sur Lacazette… sombres ignorants.

On va faire ça poste par poste, histoire de pas vous perdre trop vite.

Gardiens

Baptiste REYNETDFCO : Après avoir ridiculisé la totalité de l’attaque Lyonnaise dans le cadre de la J3, l’ami Baptiste du pays de la moutarde accompagné de ses copains ex-joueurs de pétanques n’en est pas à sa première réalisation. Gardien solide et en feu en ce début de saison, il ne devrait pas coûter une fortune et peut vous faire économiser un joli paquet de $. Attention cependant, ça reste Dijon, ils risquent tout de même de prendre deux-trois pilules dans la saison.

L’ousmanomètre:
pasmalok


Défense

Malang SarrOGCN : A l’instar de son homonyme Bouna, le jeune Malang réussi un début de saison au top. Buteur contre Rennes en J2, le gosse de 17 piges est titulaire depuis 3 matchs au sein de la défense de l’OGCN qui ne s’est pris que 2 buts en 3 matchs. Je ne tournerai pas 7 fois Malang dans ma bouche avant de parler (c’est dégueu en plus), mais qu’on se le dise, il a tout de la future pépite de votre défense.

pepite


Hiroki SakaiOM : C’est la fausse bonne idée du mercato. Il a tout pour devenir le digne successeur de Koji Nakata, premier joueur Japonnais (premier joueur tout court d’ailleurs) de l’OM à inventer la « Air Passe  » devenue mythique dans le milieu. Malheureusement pour l’OM, ses premiers matchs semblent confirmer les diverses inquiétudes sur le sujet. Soyons clair: un Rotaldo sera au dessus.
bonne_bouze-1


Emanuel MammanaOL : Arrivé à l’OL cet été comme la véritable pépite en devenir de la défense Lyonnaise, le Federer Argentin a tout du prodige. International sans même jouer dans son club de River Plate, il est considéré comme l’un des plus grand espoir à son poste. Problème? il n’est pas titulaire pour le moment, dépasser par le gros niveau de jeu proposé par son compère Nkoulou en défense (La Fameuse Furia Dijonnaise). L’acheter, c’est donc prendre un petit risque de ne pas pouvoir l’aligner tout le temps. Mais si l’ami Nico continue de telles prestations, nul doute qu’il aura tout le temps de vous exposer son talent. Chez CotéGazon, on y croit, c’est de la pépite en barre.

pepite


Christopher JullienTFC : Le colosse du TFC (1m96, 96Kg) en provenant de Dijon réalise pour le moment un début de saison canon avec son compère Diop. Mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que le TFC surf encore sur sa hype de fin de saison dernière et ce coup franc lunaire de Bodiger qui a permis la maintien. Pas certain que l’état de grâce dure bien longtemps. Mais vu sa taille, il vous plantera un ou deux buts de la tête à la Kana Biyik la saison dernière. Pas fou, mais sur un malentendu, ça peut passer (et bon, ils ont PD quand même…)
pasmal


Milieux

Lucas DeauxEAG : Qu’on se le dise, pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent au milieu. Celui qui sort pour le moment du lot c’est la compère Deaux en provenance du dorénavant populaire FC Gent. Après avoir vécu d’amour et deaux fraiche, et surtout, après avoir bien ciré le banc pendant une saison chez nos amis Belges (5Matchs/0But en 2016), le voilà qui débarque avec ses 2 passes décisives en 3 matchs avec l’EAG. Bon, la trajectoire de l’EAG ressemble fortement à celle d’Angers l’année dernière, donc on est pas forcément confiant sur sa capacité à tenir la longueur. Lucas, c’est un peu le dernier mec que tu choisis dans ton équipe d’Urban (car à coté, c’est la copine de JC qui est venu « essayer »). Si t’as personne au milieu et qu’il est encore dispo en troisième tour de mercato, il fera l’affaire.

pasmal


Youssef Aït BennasserASNL : Acheté par l’ASM et prêté à l’ASNL lors de ce mercato, Youssef fait partie des joueurs à suivre cette saison. Il est rare ces années que l’ASM se plante trop sur ses recrutements (Wagner si tu nous entends), l’achat est une belle preuve qu’il a du potentiel pour vous planter quelques buts sans vous coûter un rond. C’est pas du Ousmane, mais ça respire le gros roxage de classement pétrodollars tout ça.

pasmalok


Ludovic BlasEAG : Il nous a fait clairement rêver avec les espoirs pendant l’Euro (et presque fait oublier le poteau d’APG à la 90ème+2 .. j’ai bien dit « presque »), le petit Ludovic semble vraiment super fort. Convoité par tout plein de club cet été, le jeune prodige va très probablement nous en mettre plein la vue cette saison. Seul risque: savoir quand il sera titulaire. Quoi qu’il arrive, lâchez vos biftons, ce mec, c’est le futur de l’EDF, et le prochain gars sûr de DD.

pepite


Wylan CyprienOGCN : En provenance du RCLens où il a tapé une saison plutôt intéressante en 2015/2016, Wylan intègre le milieu de l’OGCN orphelin d’Hatem (on t’aime) mais toujours au top avec son petit blondinet et ce diable de Jean Michaël, pépites de la saison précédente. On attend pas monts et merveilles du joueur, mais qui sait, deux trois caviars à Mario entre deux teilles de champagne lui permettront d’enfiler quelques MPG comme on les aime.

pasmal


Attaque

Ivan SantiniCaen : Andy… Andy… qu’as tu fais? Un des meilleurs rapport qualité/prix de notre championnat qui file rejoindre la Tequilla et APG au Mexique. C’est rude, mais son remplaçant Croate n’a pas l’air dégueux du tout. 2 buts en trois matchs (et une belle mimine dans la surface aussi), Ivan semble avoir le même profil, un bon 9 qui plantera ses 10 buts sans problème dans la saison. Bon, c’est pas vraiment une pépite, il sera trop cher pour taper le classement pétrogreen, mais on vous le conseille quand même (du coup, le pépitomètre ne s’affole pas trop).

pasmal


Allan Saint-MaximinBastia : Les bons profils comme on les aime chez CotéGazon. Après un bon prêt foireux à Hanovre la saison dernière (il appartient à l’ASM), où il s’est fait remarquer en se mangeant un tramway en voiture sans avoir son permis (solide), le cousin capillaire de Ndong déboule à Bastia pour se racheter une conduite (dans tous les sens du termes). Présenté sur le très réputé www.spiritu-turchinu.com 2 comme disposant d’un QI supérieur à la moyenne (pardon d’en douter),

Avec un QI de 147, qui lui permet selon lui d’agir et de réfléchir plus rapidement sur le terrain.

il n’en demeure pas moins qu’il a l’air plutôt doué balle aux pieds, en atteste son missile en J2 contre les merlus (ici). Franchement, rien que pour sa coupe de cheveux, ça se tente :
pasmalok


Odsonne EdouardTFC : Le CV de Osdonne (encore un qui a inversé nom et prénom, décidément) fait rêver. Grand espoir du PSG, champion d’Europe avec les U17 l’an dernier, élu meilleur joueur et meilleur buteur du tournois. On attend la confirmation mais il peut faire mal à la pointe du TFC. Bon, ça reste le TFC, mais avec son copain Martin, ça peut enchaîner quelques buts sympas (et on se répète, mais ils ont PD quand même). pasmalok

 

 

Bon , on sait, il en manque pas mal,  mais patience, d’autres pépites passeront sous l’ousmanomètre d’ici peu.

 

  1. Un grand merci à Tuk, sans quoi rien aurait été possible (et oui, c’est quand même lui qui a demandé le rajout du joueur à la base MPG en début de saison 2015. Solide #RougeEtNoir le mec)
  2. Article sur Saint Maximin : ici 

flo-1

Par Flo de CotéGazon

14212716_331644090512407_3125759068920264165_n fb-f-logo__blue_29 twitter_logo_white_on_blue

Commentaires

Attachment

cotegazon

CotéGazon (nom, masc) : Belle brochette d'aficionados MPG