On a interviewé les gars du Toulouse FC qui jouent à MPG

  • dans

Au détour d’un Tweet, on a appris que ça jouait pas mal à MPG dans les couloirs du Stadium (dans le vestiaire, on ne sait pas). On n’a pas pû s’empêcher de leur parler gazon, et ils ont su éviter les tacles.
Pas de gueulante en mode Dupraz, mais de la pépite, de la tactique et du mauvais esprit comme on aime.
Après l’interview d’un joueur pro sur sa pelouse et d’un acteur féru de gazon, voici la discussion croisée de 4 experts d’un club pro. Bonne lecture

duduprapra

1/ Vous pouvez vous présentez et dire quel est votre rôle au TFC ?
Martin : Responsable Communication Institutionnelle et Attaché de Presse
Julien : Journaliste Reporter d’Images
Boris : Responsable Marketing
Rémi : En charge des contenus éditoriaux du club, notamment sur le digital, et également community manager.

2/ Sans détour : qui est le meilleur de votre ligue MPG ?
Moi sans équivoque.
Je n’en ai vraiment aucune idée (et veux surtout garder mon poste : je reste sur 2 titres consécutifs !)
J’ai longtemps été le meilleur avant que ma stratégie ne soit copiée. Aujourd’hui je souffre de concurrence déloyale.
Je croupis personnellement en Ligue 2 depuis maintenant deux saisons MPG.

3/ Comment vivez-vous un match du TFC quand vous avez des joueurs toulousains dans votre équipe MPG ? Le triplé de Toivonen en décembre contre Lorient a rendu les gens fous sur MPG, comment vous l’avez vécu ici ?

toivodansldos

On savait que c’était un joueur « Clutch ». Alors pas surpris. Nous sommes derrière tous nos joueurs mais une attention particulière est portée à ceux qui composent nos équipes. Chacun a son ou ses joueurs fétiches.
Par principe, je ne prends jamais de joueurs du TFC, ou des très jeunes, achetés au prix (Michelin – Amian).
Dans mon équipe actuelle il y a Cafaro et Michelin. Peu importe les points qu’ils me rapportent, ce sont mes chouchous.
On vibre derrière notre équipe chaque weekend, on a une relation de proximité avec nos joueurs et leurs résultats font partie intégrante de notre travail… D’ailleurs, je ne suis pas sûr que nous soyons très optimistes pour parler de leurs performances. L’affect entre jeu. Donc, personnellement, j’ai choisi d’éviter de prendre des Violets sur MPG. Toivonen ? Un artiste au sang froid, qui va faire une belle saison, vous pouvez FAV bien sûr !

4/ Et quand vous avez un joueur de votre équipe MPG qui marque un but contre le TFC, pas trop dur ?
Si. Sauf si le TFC gagne déjà 3-0. Là c’est différent mais l’important c’est la victoire IRL… celle de MPG est secondaire.
Pour les buts réels, c’est le jeu, mais en étant relativement ambitieux avec l’équipe, il est rare d’aligner des joueurs qui affrontent le TFC…
Ca m’est arrivé l’an passé avec Dembelé face à Rennes. Ce n’est pas mon meilleur souvenir professionnel…
Quand mes têtes d’affiche, mes gâchettes folles, mes joueurs bankable affrontent notre TFC, il y a toujours dilemme. Quand je peux, j’en profite pour les faire souffler et donner leur chance à mes « coiffeurs ».

5/ Vous êtes d’accord avec les cotes MPG des joueurs toulousains ?
Non, ils sont sous cotés. Mais de ce fait, y’a d’excellents coups à faire : Diop, Durmaz, Blin, Sylla…
Ils sont relativement accessibles, ce qui est normal. Nous avons des guerriers et un finisseur, donc compliqué d’espérer des buts MPG. Sur nos dernières saisons, la seule inflation notable est le prix de Martin Braitwhaite. Attention à Christopher Jullien, et Durmaz pour les prochains mercatos.
Déjà, je vous rassure tout de suite, là sans aller regarder, je suis incapable de vous dire quelles sont les cotes de nos joueurs. On a un métier vous savez en dehors de MPG ;-) Comme dis plus haut, je ne mise pas sur nos gars, hormis sur mon frère Jimmy Durmaz qui lui, pour le coup, est sous-coté et est donc une excellente affaire ! Un casseur de reins IRL comme dans le virtuel. Allez, c’est pour moi, petit cadeau, la remontée de balle de Durmaz.

6/ Le joueur du TFC qui est très acheté au mercato, c’est Braithwaithe, il part en moyenne à 30M€ soit 2 fois sa cote. Toivonen et Trejo pas mal aussi. Vous, c’est qui vos pépites du TFC et des autres équipes ? Vos folies du mercato ?

Jullientesbien

Tous sont bons à prendre. Les pépites sont Durmaz, Diop, Blin. Le rapport Petrodollar est exceptionnel. Après, il y a forcément des joueurs qui font la différence mais je n’aime pas aligner des joueurs qui jouent contre le TEF. Donc je prends beaucoup de jeunes prometteurs et je fais tourner. Ca repose mes joueurs et je ne porte pas la gigne.
S’il ne s’était pas blessé la semaine passée, il fallait choisir François Moubandje. Toujours présent, acheté 3 ou 5M€ et qui évite le Rotaldo. La pépite du TFC ? Jimmy Durmaz, le mec est chaud bouillant et il peut marquer un MPG a tout moment. Mes mecs surs ? Bernardo Silva, Glik, Sio et Rachid Ghezzal, pour le frisson..
Au TFC la valeur montante c’est Jullien. Un défenseur central à près de 10 buts par an et jamais blessé.
Ma folie, c’est de m’être fait coiffé sur Cavani à 140M€…
Les monégasques sont de belles valeurs en ce moment… d’où mon dévolu sur Glik, Jemerson et Bernardo Silva ou Mbappe… J’ai perdu Falcao pour 1M…
Chez les Toulousains, je vais radoter mais Jimmy Durmaz est clairement mon gars sûr. Dans notre championnat, j’ai de vrais sentiments pour Marco Verratti sauf que le problème avec l’Italien, c’est que la dernière fois qu’il a frappé au but, c’est en jouant avec son fils dans le jardin… Cette saison, de manière étonnante, j’ai flairé le bon coup avec Monaco (dois-je d’ailleurs rappeler que le TFC a aisément dominé l’ASM au Stadium en octobre? Non? Vous êtes sûrs?) dont j’ai facile 6-7 joueurs dans mon effectif. Je recommande d’ailleurs Valère Germain, pas systématiquement le premier joueur auquel on pense en faisant hâtivement son mercato mais une vraie valeur sûre: souvent décisif, toujours bien noté… Et dans les buts, toujours ce bon vieux Jean-Louis Leca (j’espère que cette citation me vaudra un colis de charcuterie corse) !

7/ Dans la vraie vie, c’est interdit, mais pas à MPG : raconte-nous comment tu utilises le bonus « tonton médecine » ou la « valise à Nanard » ?
Tonton médecine sur mes défenseurs ou un bon milieu récupérateur/relayeur. Valise à Nanard c’est contre le collègue que tu veux crever … là y’a pas de tactique, c’est l’orgueil qui parle.
Le tonton médecine, c’est pour faire briller le mec que t’as acheté un max et qui plante jamais (coucou Jesé). Idéal pour le voir planter au dernier moment, et éviter de se faire chambrer.
La valise à Nanard, elle peut t’éviter de te prendre un des trois penalties inscrits par Lacazette, encore que. A garder précieusement pour tuer ton adversaire le plus dangereux au classement.
Pour la valise à Nanard j’ai un principe de base : je cible l’adversaire contre lequel je n’ai pas le droit de perdre la face… et il prend la valise à l’aller et au retour. Pour le tonton médecine, je sors d’une saison où faute d’information du staff médical, j’ai planté mon aiguille dans 2 rotaldo… effet garanti.
« Tonton médecine », c’est souvent pour un solide et régulier milieu de terrain, toujours bien noté mais rarement buteur, pour aller chercher le fameux but MPG! Me concernant, c’est pour Tiémoué Bakayoko. Ah la « valise à nanard », c’est tout un art de la placer ! Salement, l’air de rien, après avoir fait un beau sourire au collègue et lui avoir proposé de faire son café. Aussi sublime qu’une roulette de Verratti sous pression dans sa surface de réparation !

8/ Vos tactiques MPG / compo ?
442 classique. Après j’aime bien 451 car beaucoup d’attaquants sont milieux sur MPG. Ma composition est bien simple. Un bon buteur. Un gros milieux et des défenseurs qui tirent les pénalties. Relevez tout ça de nombreux toulousains et vous obtenez une équipe solide qui joue le titre chaque saison.
3-1-4-2. Subasic – Glik et deux petits achetés au prix – 1 soldat pour monter la moyenne d’interceptions et éviter aux milieux de passer (Sankharé – Seri), 2 gros frappeurs (Cyprien, Blas), 2 gratteurs (Bernardo-Rachid) – 2 buteurs, un goleador (Germain) et un opportuniste (Sio/le guide Carrillo). Sur le banc, les mecs en forme dont personne n’a cure. Vion – Laborde – Eysseric.
La tactique c’est de renforcer le milieu. Je sors d’un match avec deux buts MPG scorés. Faute d’attaquant à 30 buts par an, c’est la tactique du pauvre… mais je compte bien remonter en Ligue1 TFC dès la fin de cette saison.
Football total à la Arrigo Sacchi. Beaucoup de joueurs offensifs, un bon vieux 3-4-3 ou 3-5-2 avec ces fameux milieux-attaquants, ou l’inverse. En vrai, la tactique, très peu pour moi. C’est plutôt ça passe ou ça casse! Faut pas déconner hein, vous n’allez pas me dire que vous faites partie de la caste des scientifiques du foot qui décodent les déplacements, les transitions… Le foot n’est qu’amour et gestes spectaculaires, qu’ils soient techniques ou engagés! Avec bien sûr un brin de punchlines, d’ego-trip et de mauvaise foi.

arrigococo

Commentaires

Attachment